top of page

Séminaire

La Sculpture 

25   /   10   /   2017

Commande de l'exercice :

​

Faire un galet avec de la terre (l’argile) avec la particularité de n’avoir aucune ligne droite. Il faut quelque chose de parfaitement organique.

 

Pour commencer, il faut prendre un morceau d’argile et à l’aide d’un couteau il faut ajouter de la matière en tapotant  afin de densifier la masse.

​

 

Une fois avoir obtenu la forme désirée, nous allons la recouvrir de plâtre.

​

Seulement, il faut bien faire attention à la manière car le plâtre ne se démoulera que si le moule à bien été pensé.

​

C’est-à-dire que suivant la forme dont nous voulons prendre l’empreinte, il ne faut pas qu’une bosse d’argile se retrouve emprisonnée dans le plâtre car le but est de garder le galet le moule intacte. Dans le but, de faire une empreinte du galet d’argile en plâtre.

Avec le deuxième exercice nous basculons plus dans l’architecture. Avec une architecture qui est marginale contre les lignes droites et les plans orthogonaux donc elle est faite à partir de forme naturelle.

​

André Bloc, architecte français qui a écrit L’Architecture d’aujourd’hui et Art d’Aujourd’hui qui deviendra la revue Aujourd’hui. En 1951, il fonde le groupe Espace avec Felix del Marle qui défend une nouvelle synthèse des arts, dans une tendance proche de Theo Van Doesburg et du néo-plasticisme des années 1920. Plusieurs artistes et architectes de l’époque en feront partie : Nicolas Schöffer, Ionel Schein, Sonia Delaunay, Jean Prouvé…

​

De 1962 à 1966, André Bloc réalise plusieurs Sculptures habitacles qu’il expérimente aussi sous forme de « pavillons » dans son jardin de Meudon. Cette recherche marque l’évolution du sculpteur de l'abstraction géométrique vers la forme libre.

​

C’est de l’architecture humaine non standard.

​

Le but de cette exercice est de nous sortir de notre zone de confort, avec l’utilisation de matériaux non standards. Contrairement, aux cartons que nous utilisons pour faire nos maquettes ou réalisations 3D ce qui à comme résultat de l’architecture normalisée.

Notre imagination est bridé par les matériaux rigides. Grâce à l’argile et au plâtre qui sont des matériaux modulables et qui se travaillent, nous allons pouvoir suivre nos volonté. Avec les difficultés d’avoir beaucoup de liberté

​

​

​

​

​

​

​

​

Commande de l'exercice : 

​

Créer un bloc avec des plusieurs espace à l’intérieur

Travaille avec de la terre.

​

Travaille sur la fragmentation, un tas avec des pièces, l’idée est de voir comment elles se connectent, donner une forme à l’espace. Avec la particularité que pouvoir libérer la terre par la suite.

​

Je me suis inspirée de la maison des Barbapapa car dès la découvertes des références j’y ai vu une extrême ressemblance.

Et j’ai su par la suite en me renseignant sur ce type d’architecture qu’elle avait été pour l’architecture organique.

bottom of page