top of page
Page 2.jpg
Présentation

SAINT BRIEUC 

LES nouveaux cabanons

14   /   06   /   2018

// Mathieu Le Bazic _ Anne - Laure Sourdrille

Le bâtiment abritant ces espaces, par sa forme fine et longiligne, accentué par sa toiture miroitante, vient souligner le paysage. Conçus comme une passerelle, la cinquième façade, propose un panorama exclusif sur la mer et ses environs.

En parallèle de ces espaces de travail, la création d’un lieu de garde d’en­fants est propice aux échanges intergéné­rationnels favorisant le vivre ensemble. Par ailleurs, le fait de vivre dans ce cadre « vert » sensibilise aux questions environnementale et ce, dès le plus jeune âge.

Voulant diversifier les activités, toujours en lien avec l’agriculture, l’implantation d’un espace de restauration est pensée. Ce dernier utilise les fruits et légumes du site : générateur d’emploi, de liens sociaux et d’enseignement.

Dans ce programme public, est inclus une partie privatisée. En effet, il est proposé des logements individuels alliés à des espaces de partages. Ils répondent à de nouveaux modes de vies, en accord avec l’ensemble du site et favorisent les relations de voisinages. Ces logements, combinant l’esprit du cabanon avec la maison pavillonnaire, sont orientés vers la mer, entourées par l’agriculture. Ces nouveaux cabanons construits en structure bois avec un revêtement extérieur issu du recyclage, se veulent respectueux de l’environnement.

Enfin, ce conformant aux souhaits de la ville de restreindre la place de la voiture au profit des déplacements doux. Le site est exclusivement piéton et cycliste.

Dans la région Bretonne, se trouve une ville, située à la lisière entre terre et mer. Elle porte le nom de Saint Brieuc. Cette contrée aux activités, portuaires, maraîchères et festives, fait l’objet d’un renouveau de ses terres. Avec ses cabanons en bord de mer, la vue sur baie, ses friches et son tissu pavillonnaire, le quartier de Cessons est la jonction parfaite de ces divers paysages.  

 

Après avoir vagabondé dans ces chemins, il fût décidé de composer un programme adapté aux besoins de la ville et du quartier. Le fil conducteur est la création du lien social. De ce fait des lieux de rencontres et d’échanges entre les habitants du quartier sont de mise.

 

Voulant sauvegarder l’esprit du lieu, mettre en place le fil conducteur et constituer une transition entre les trois entités énoncées précédemment, il est né l’idée de créer une agriculture urbaine.


Tout d’abord, cette agriculture génère un pôle économique. Elle est maraîchère et gérer par un agriculteur. Cela lui permet de sortir de l’iso­lement sociale et de lui assurer un revenu. Ses produits sont vendus de façon hebdomadaire, directement aux habitants du quartier sur la place du marché assise prêt du rivage. Le circuit court est privilégié. Cette activité est également un espace d’apprentissage où les habitants ont la possibilité de demander conseil auprès de l’agriculteur dans la gestion de leurs potagers ou des jardins communs. De plus, intégrer l’agriculture dans le tissu urbain donne à voir et à apprécier le grand paysage. Cette activité engendre d’autres programmes tel que le centre de recherche : créateur d’emploi, de créativités et d’innovations. Ce dernier fait l’objet d’une diversité professionnelle au sein de Saint Brieuc. Toujours dans l’idée de production, est installé un espace de coworking, dédié aux habitants du quartier. Constitué d’open-space et d’espaces individuels, dans l’esprit de partages et de connaissances.

Planches de rendu
bottom of page